La Colline de Québec se situe entre l'embouchure de la rivière Saint-Charles à l'est et l'embouchure de la rivière Cap-Rouge à l'ouest; elle est bordée par l'escarpement du Cap-Diamant au sud et la dépression de Cap-Rouge-Limoilou au nord.

    L'endroit est remarquable pour son histoire unique en Amérique du Nord, Québec étant l'une des plus vieilles villes du continent. Québec a été le principal lieu de débarquement des colons et des immigrants européens au Canada au cours des derniers siècles, en plus de servir de plaque tournante aux activités commerciales entre l'Europe et l'Amérique.

    Toutes ces manifestations ont résulté en un brassage écologique profond qui est à l'origine des paysages familiers du Québec méridional. La Ville de Québec a été le lieu des toutes premières collections de plantes des explorateurs et des scientifiques français, dont plusieurs spécimens botaniques sont encore conservés dans les grands herbiers de France à Paris.

    Depuis Champlain jusqu'à nos jours, la Colline de Québec a subi une transformation systématique de ses habitats, causée par l'expansion de sa population et de l'urbanisation lente mais progressive au fil du temps.

    Une étude de Guy Baillargeon (mémoire de maîtrise, Université Laval, réalisé en 1981) est publiée ici de manière exceptionnelle en version électronique (baillargeon_1981.pdf). Cette étude montre que l'urbanisation de la Colline de Québec a fait disparaître 155 espèces de la flore indigène tout en favorisant l'établissement de 377 autres espèces d'origine étrangère provenant surtout d'Europe et d'Asie.

    Le projet Flore de la Colline de Québec vise à créer un site Internet interactif (en préparation) axé sur la répartition géographique des plantes de la Colline de Québec en fonction du temps. Le projet est basé sur les récoltes de plantes de la Colline de Québec conservées dans les herbiers du Québec et d'ailleurs et consignées dans une banque de données électronique.

    La consultation de cette banque de données permettra de connaître les caractéristiques de récolte de chaque spécimen d'herbier (tels l'espèce, la localisation et l'habitat sur la Colline de Québec, le collectionneur et l'année de récolte) et la répartition des taxons en fonction du temps. De cette manière, une ébauche de la Flore de la Colline de Québec pourra être élaborée de manière interactive par l'utilisateur du site Internet et ainsi apprécier la dynamique floristique, écologique et biogéographique qui a animé le cœur du Québec historique et contemporain au cours des quatre derniers siècles.