CONSULTATION SUR PLACE

    La collection de l’Herbier Louis-Marie est à la disposition des chercheurs et des étudiants universitaires et collégiaux, ainsi qu’aux professionnels et amateurs avertis aux fins d'identification de spécimens, de l’étude taxonomique et systématique de groupes particuliers, de la cueillette d'information sur la répartition géographique des taxons et du prélèvement de matériel aux fins d’analyse génomique.


    PRÊTS ET EMPRUNTS

    Les ressources de l'Herbier sont à la disposition des membres de la communauté universitaire aux fins d'enseignement et de recherche, ainsi qu’aux chercheurs d’autres institutions dans le monde. Chaque année, des milliers de spécimens sont expédiés vers d’autres herbiers. De même, l’Herbier Louis-Marie emprunte des milliers de spécimens au bénéfice des chercheurs de notre institution. L’utilisation des spécimens empruntés doit se faire selon les normes usuelles visant à en assurer leur intégrité et leur pérennité.


    ÉCHANGE

    L’Herbier Louis-Marie assure un service d’échange de spécimens avec d’autres institutions. Une priorité est accordée à l’échange de plantes vasculaires, de bryophytes et de lichens des régions boréales, subarctiques et arctiques. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au conservateur (herbier@herbier.ulaval.ca)


    IDENTIFICATION

    L’Herbier offre un service d’identification de spécimens botaniques. Étant donné une forte demande, l’identification des spécimens se fait contre rétribution. Toute demande comprenant une grande quantité de spécimens à identifier pourra faire l’objet d’une entente contractuelle particulière. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au conservateur (herbier@herbier.ulaval.ca).


    BIBLIOTHÈQUE SPÉCIALISÉE

    Volumes
    L’Herbier Louis-Marie dispose de quelques milliers de volumes sur la flore du Québec, du Canada, de l’Amérique du Nord et d'Europe.

    Les ouvrages portant sur la taxonomie, la systématique, l’écologie et l’horticulture occupent une place importante dans la bibliothèque. De plus, la bibliothèque compte plusieurs documents traitant de mycologie, de bryologie et de lichénologie.

    Les livres de la bibliothèque de l'Herbier Louis-Marie sont inclus dans le catalogue électronique de la bibliothèque de l'Université Laval.