30 avril 2019

    Nouveau livre - Les sphaignes de l'Est du Canada

    Clé d'identification visuelle et cartes de répartition


    Les sphaignes sont des petites plantes de la classe des mousses (bryophytes), répandues et abondantes dans les tourbières et plusieurs autres milieux humides. Une soixantaine d’espèces de sphaignes sont connues pour les territoires du Québec, du Labrador et des Maritimes (à l’exception de l’île de Terre-Neuve). Il peut s’avérer toutefois laborieux d’identifier ces végétaux à l’espèce. Ce livre fournit une clé dichotomique d’identification visuelle des sphaignes, unique en son genre, qui permet de démystifier le jargon utilisé en botanique. Afin de rendre la tâche plus facile aux identificateurs, il présente également des façons de reconnaître les espèces sur le terrain, des notes sur leur habitat et des cartes de répartition.

    Ce document sera utile aux écologistes, forestiers, biologistes et géographes impliqués dans la gestion de l’environnement, de même qu’aux entreprises ayant à gérer de façon responsable les ressources naturelles qu’elles exploitent. Ce guide se veut aussi un outil pour tout naturaliste ou botaniste travaillant à l’est des Rocheuses, dans l’Arctique canadien ou en Nouvelle-Angleterre (États-Unis).

     

    Auteurs : Gilles Ayotte, Line Rochefort   

    ISBN : 978-2-924651-99-5

    editionsjfd.com/fr/products/view/les-sphaignes-de-l-est-du-canada-cle-d-identification-visuelle-et-cartes-de-repartition/