L'Herbier Louis-Marie est à la recherche de bénévoles souhaitant consacrer une journée ou plus par semaine à faire du travail en botanique (du lundi au vendredi entre 8h et 16h). L'automne et l'hiver sont des périodes où nous avons particulièrement besoin de personnel afin de traiter les récoltes faites durant l'été.

    Voici quelques exemples du genre de tâches pour lesquelles nous avons des besoins:

     

    Chaque personne peut choisir selon ses talents et ses goûts. Nous avons particulièrement besoin de personnes minutieuses aimant travailler de leurs mains pour le montage de spécimens.

    Ce genre de travail permet aux personnes bénévoles de se familiariser avec les espèces végétales du Québec, la classification des plantes, la façon de faire un herbier et bien plus encore.

    Pour information:

    Annie St-LOUIS
    Téléphone 418.656.2131 poste 407462
    Courriel: annie.st-louis@herbier.ulaval.ca

     

    NOUVEAU

    Aidez-nous à décrypter l'Herbier Louis-Marie par le Web

    Nous désirons accroître l’accessibilité à notre collection en rendant un grand nombre de spécimens disponibles de façon numérique (base de données et images) pour en faire bénéficier le plus grand nombre de gens. L’informatisation de la collection facilite aussi la recherche dans la collection et rend donc cette dernière plus facilement consultable. 

    Nous avons récemment mis en place un système (https://participer.herbier.ulaval.ca/) qui permet d’afficher en ligne les images des spécimens d’herbier. Le décryptage des informations inscrites sur les spécimens, parfois manuscrites, parfois dactylographiées, mais généralement complexes et très différentes les unes des autres, dépasse les limites de la reconnaissance numérique en ce moment. Ces informations sont nécessaires pour bien cataloguer et rendre les spécimens accessibles.

    Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour nous aider à transcrire les informations des étiquettes dans notre base de données.

    Cette tâche peut s’effectuer n’importe où sur la planète, dans la mesure où vous avez accès à un ordinateur et à Internet pour accéder à la plateforme d’informatisation.

     

    Pour plus d'information, ou si vous désirez participer à ce grand projet :

    Kim DAMBOISE
    Téléphone 418.656.2131 poste 406232
    Courriel: kim.damboise@herbier.ulaval.ca

     

     

    Plateforme d'informatisation participative de l'Herbier Louis-Marie