Projet de science citoyenne au profit de la biodiversité

     

     

    L’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval est le plus grand herbier universitaire canadien. Avec près de 800000 spécimens entre ses murs, la tâche d’informatisation de cette collection est monumentale.

    Le but d’informatiser la collection de l’Herbier Louis-Marie est de faciliter la gestion et les recherches dans la collection, mais surtout de rendre plus accessible aux chercheurs et au grand public les données de biodiversités de cette collection.

    Grâce à la collaboration du Centre de la science de la biodiversité du Québec, l’Herbier a pu mettre en place un portail collaboratif d’informatisation de la collection.

    Les participants utilisent les images des cartons d’herbier déposées dans le visualisateur d'images sur le portail pour en décrypter et transcrire les informations essentielles tel le nom de l’espèce, le lieu et la date de récolte, ou le nom de la personne qui a récolté le spécimen. Ces informations d’étiquette, parfois manuscrites, parfois dactylographiées, mais généralement complexes et très différentes les unes des autres, sont généralement mieux interprétées par des personnes, même si des technologies de reconnaissance numérique existent. Nous espérons que ce nouveau portail augmente la cadence d’informatisation de l’Herbier Louis-Marie.

     

     

    Les données de biodiversité provenant de l’Herbier Louis-Marie sont ensuite diffusées sur le site de l'Herbier Louis-Marie et déposées sur plusieurs agrégateurs de données de biodiversité comme Canadensys, GBIF, le consortium des herbiers nord-américains de lichens et de bryophytes et iDigBio.

    Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour nous aider à transcrire les informations des étiquettes dans notre base de données.

    Cette tâche peut s’effectuer n’importe où sur la planète, dans la mesure où vous avez accès à un ordinateur et à Internet pour accéder à la plateforme d’informatisation.

    Un guide de départ (PDF) vous sera remis lors de votre inscription. De plus, une personne-ressource pourra répondre à vos questions en cas d'hésitation. Enfin, soyez sans crainte, car il vous sera possible de revenir sur vos fiches saisies si vous désirez corriger une inscription plus tard.

     

    Pour plus d'information, ou si vous désirez participer à ce grand projet :

     

    Kim DAMBOISE
    Téléphone 418.656.2131 poste 406232
    Courriel: kim.damboise@herbier.ulaval.ca