Aller au contenu principal

Donner à l'Herbier Louis-Marie

Vos dons aident à enrichir la collection et à accomplir des projets de valorisation de la collection au bénéfice de la communauté scientifique et du grand public.

Merci de votre générosité!

Dons

Accueil de collection

Grâce aux dons de spécimens et aux échanges avec d’autres institutions, l’Herbier Louis-Marie enrichit continuellement sa collection en tant qu’outil d’enseignement et de recherche.

L'accueil de collections orphelines contribue à préserver le patrimoine scientifique des différentes régions du Québec ou d'ailleurs. Une fois la collection intégrée dans l'Herbier Louis-Marie, les spécimens seront disponibles pour consultation par les étudiants, professeurs et chercheurs, ou par le public en général. Les spécimens serviront à l’identification botanique et ou à différentes études dans des domaines variés (systématique, biodiversité, génétique, phénologie).

L’herbier accepte les spécimens récents ou anciens, en bon état, de tous les groupes végétaux et de toute provenance. Les spécimens doivent toutefois être accompagnés d’une étiquette comprenant au moins les informations suivantes : nom du genre et de l’espèce, lieu et date de récolte. La description de l’habitat ainsi que le nom du récolteur sont également souhaitables.

Dans le cas du don d'un herbier personnel, il est possible d'émettre un reçu pour usage fiscal (après l'évaluation de la collection par l'Herbier).

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

Évaluation de collection

Téléphone : 418.656.2131 poste 2544
Courriel : herbier@herbier.ulaval.ca

Quelques-unes des collections reçues récemment

  • Collection de la Société québecoise de bryologie - 6000 spécimens
  • Collection Jean Faubert - 5000 spécimens
  • Frères du Sacré-Coeur de Victoriaville (plantes vasculaires du Québec, de la Saskatchewan, de l’Ontario et des États-Unis et quelques bryophytes) - 1051 spécimens
  • Séminaire de Nicolet - 1675 spécimens
  • Collection personnelle de Bernard Têtu (plantes vasculaires du Canada, des États-Unis, d'Allemagne et de France) - 1468 spécimens
  • Gray Herbarium (GH) - Harvard (échange) - 66 spécimens
  • Royal Botanical Garden (E) - Edimbourg (échange) - 171 spécimens